Depuis une trentaine d’années, une saine émulation s’est progressivement instaurée entre les territoires à différentes échelles (régionale, nationale, et internationale). La mise en place d’une véritable politique pour développer puis valoriser la « marque » de votre collectivité devient désormais indispensable pour accroître son attractivité et pour valoriser son territoire.
Durée :
1 jour
(7 heures)
PROGRAMME
• Identification des éléments de valorisation • Aspects légaux • Les effets du marketing territorial
OBJECTIFS
• Valoriser les points d’attractivité du territoire • Créer une « marque – territoire » avec des marqueurs et une iconographie • Fédérer des « ambassadeurs » qui agiront comme des leviers d’attractivité • Mobiliser autour de grands évènements populaires (organisation d’une grande compétition sportive, d’une festivité associée à la collectivité)
Le tarif comprend la préparation, l’adaptation des supports aux besoins, le suivi de la formation.
Précisions et modalités d’animation : chaque étape est l’occasion d’échanges entre les participants et le formateur. Ce module a pour vocation, au-delà des apports théoriques, de permettre aux élus d’appréhender les problématiques nouvelles et encore trop méconnues d’attractivité des territoires.